Les flammes concordantes

Une flamme est dite concordante lorsqu'elle a un rapport direct avec le timbre-poste. Exemple : flamme illustrée du type II de Lyon Part Dieu 1983 avec le timbre 1,80 + 0,40 Berlioz (figure 1).

 

Pour que la concordance soit valable, le timbre-poste utilisé ne doit pas être démonétisé, mais ne doit pas nécessairement être de la même époque que la flamme. Cependant, une flamme concordante réalisée avec un timbre de l'époque de la flamme sera mieux prisée que celle réalisée avec un timbre ancien. Exemple:flamme illustrée du type II de Douai Ppal 1975 avec le timbre-poste de 15F beffroi de Douai 1956.

(figure 2).

Il n'est pas nécessaire que la flamme soit illustrée pour obtenir la concordance, il suffit que le texte de l'empreinte ait un rapport direct avec le timbre-poste. Exemple:Flamme non illustrée de Limoges RP. « les chèques postaux/tiennent votre caisse » avec le timbre-poste de 0,40 chèques postaux 1968. (figure 3).

Un timbre émis à l'occasion d'une manifestation bien précise ne peut donner de concordance qu'avec la flamme mise en service pour la même manifestation ; s'il est employé avec une autre empreinte en rapport avec l'illustration ou l'idée, ce document est classé dans les concordances par analogie.

Concordance par analogie.

Il est en effet possible de réaliser des ensembles timbre/empreinte qui ont une certaine concordance par l'idée exprimée, par le texte ou par l'illustration. Exemple : flamme illustrée du type II « Gourin station de vacances », illustration coq 1974 avec le timbre 0,25 coq 1952. (figure 4). Flamme illustrée du type II de Château-Thierry 1978 « Flamex 3 en champagne »...illustration d'une fable de La Fontaine, avec le timbre-poste 55c Jean de La Fontaine 1938. (figure 5).

 

Liberté est laissée aux collectionneurs de marier les deux éléments de base dans la confection de ce type de collection. Cependant, même si l'on part du principe qu'un beau timbre valorise une oblitération, il ne faut pas exagérer. La concordance par analogie doit être judicieusement choisie.

Flamme concordante Maximum

Une flamme concordante réalisée sur un support illustré (enveloppe ou carte postale côté vue) ayant un rapport direct avec la flamme et le timbre-poste, pourra recevoir la dénomination de flamme MAXIMUM;nous obtenons alors : en effet, le maximum de concordance (timbre/empreinte/support).(figure.6).

Flamme concordante ou Maximum premier jour du timbre-poste

Le premier jour est la date de vente anticipée du timbre-poste et non celle de la mise en service de la flamme d'oblitération.

Dans ce cas, le timbre à date mis en service spécialement pour la vente anticipée du timbre-poste est remplacé par la flamme d'oblitération. Mais celle-ci doit avoir un rapport direct avec la vignette postale.

Il s'agit là d'une oblitération très intéressante et qui n'est pas facile à réaliser, en effet, la vente anticipée des timbres-poste ayant lieu habituellement les week-ends, le collectionneur ne dispose que du samedi matin pour réaliser de tels documents. Exemple : timbre de 0,50 centenaire école d'horlogerie de Besançon n° 1342 Yvert & Tellier mis en service premier jour le 19-5 1962 oblitéré avec la flamme SECAP illustrée « E.N.d'Horlogerie/de Besançon/1862-1962/Centenaire 19-20-21 mai » (figure 7).

Le premier jour de mise en service d'une flamme n'a, à mon avis, pas plus d'intérêt pour un collectionneur que le dernier jour.

Carte Maximum

il est possible de réaliser des cartes maximum en utilisant la flamme comme oblitérateur. « Carte illustrée/timbre-poste/flamme » deux exemples ci-dessous 44 la Baule 22-7 1967 (figure 8) et 22 St Brieuc Gare 20-5 1972 (figure 9).

                                                                                                    Jean VALADE

 

 

Retour à la page précédente